Soigner le côlon irritable avec l’acupuncture

You are currently viewing Soigner le côlon irritable avec l’acupuncture

Rares sont ceux qui ne se jamais plaint de douleurs au ventre, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation…

En l’absence d’autres causes éliminées par un bilan médical, ces symptômes sont souvent liés au stress et apparentés au « syndrome du côlon irritable ».

On dit que le ventre est le deuxième cerveau, et il n’y a rien de plus vrai!

Des recherches scientifiques ont mis en évidence les liens étroits entre douleurs abdominales et système nerveux central.

L’acupuncture cible exactement ces mécanismes. En voici quelques un: 

1) L’acupuncture soulage les douleurs grâce à ses actions périphériques, au niveau des terminaisons nerveuses situées dans les intestins

  • Bloque l’expression des récepteurs intestinaux impliqués dans l’hypersensibilité viscérale et des facteurs pro-inflammatoires qui permettent l’activation de ces récepteurs
  • Empêche la sérotonine de se fixer sur les récepteurs intestinaux (neurotransmetteur responsable de douleurs)
  • Diminue l’excitabilité des cellules gliales entériques, cellules nerveuses situées dans les intestins et impliquées dans l’inflammation 
  • Bloque la transmission des signaux de douleurs au niveau des ganglions rachidiens (du rachis) situés dans la racine des nerfs qui sortent de la moelle épinière.

Les intestins ont un réseau d’innervation très élaboré, ce qui explique leur hypersensibilité en cas de dysfonctionnements.  

2) Analgésie centrale (au niveau du cerveau et de la moelle épinière)

  • Inhibe le signal douloureux au niveau des zones de la moelle épinière correspondant au système digestif (les nerfs situés entre les vertèbres L1 et L2, S1 et S2, transmettent les signaux douloureux du colon et du rectum jusqu’au système nerveux central)
  • Sécrète des molécules opioïdes dans la moelle épinière

3) Régule le stress

  • Il a été démontré que les personnes développant une hypersensibilité viscérale étaient plus sujettes à l’anxiété et la dépression et qu’en traitant ces 2 aspects, les symptômes digestifs étaient également améliorés
  • L’acupuncture normalise les taux de neuropeptide Y, un facteur anti-stress présent dans le système nerveux intestinal et dans le cerveau, et qui est déficitaire en cas de dépression.
  • Régule l’axe hypothalamo-hypophysaire par réduction des hormones d’inflammation (ACTH, cortisol).

Tous ces mécanismes ont été mis en évidence après le traitement de plusieurs points d’acupuncture appartenant au méridien Estomac (E): E36, E37 et E25. 

Pour traiter la colopathie fonctionnelle, il ne suffit pas de soigner les symptômes digestifs, il faut aussi s’intéresser à l’état émotionnel et le niveau de stress. Sans quoi le traitement ne pourra pas être optimal !

Laisser un commentaire