Traiter les hémorroïdes par l’acupuncture

You are currently viewing Traiter les hémorroïdes par l’acupuncture

Le sujet n’est pas très glamour mais important! C’est un problème extrêmement courant et incommodant qui n’épargne personne. 

Traitement conventionnel

En médecine occidentale, les hémorroïdes sont traitées en première intention par des pommades à base de titanoréine voire des médicaments veinotoniques type Daflon.

En cas d’échec, des interventions chirurgicales (résection, ligature, agrafage ou radiofréquence) peuvent être envisagées. Même si ces interventions sont réalisées en ambulatoire, les suites opératoires sont longues et douloureuses. La cicatrisation dure en moyenne 6 semaines et peut se compliquer d’hémorragies les premières semaines, d’incontinence et de sténose anale (rétrécissement).

Comprendre les hémorroïdes à travers la médecine chinoise

En MTC, les hémorroïdes sont souvent attribuées à :

  • Humidité-Chaleur : Accumulation d’humidité et de chaleur dans le bas du corps, entraînant une stagnation et une inflammation. Ceci est fréquemment lié à l’alimentation (consommation excessive d’aliments épicés, gras ou alcool).
  • Stagnation du Qi et du Sang : Une mauvaise circulation du Qi (énergie vitale) et du Sang dans la région pelvienne peut affaiblir les veines du rectum et de l’anus, les rendant ainsi sujets au gonflement et au prolapsus.
  • Déficience du Qi de la Rate : La Rate est responsable de la transformation et du transport des fluides, ainsi que du maintien des organes en place. Une Rate faible peut entraîner une accumulation d’humidité et un affaiblissement du soutien rectal.

L’acupuncture aura pour objectif de corriger ces déséquilibres et de soulever le prolapsus des hémorroïdes.

Points d’acupuncture efficaces contre les hémorroïdes

  • V57 (Chengshan) derrière le mollet: Élimine la chaleur, favorise la circulation dans le bas du corps et soulage la douleur.
  • RP6 (Sanyinjiao) au niveau du tibia : Un point puissant pour renforcer la Rate, résoudre l’humidité et favoriser la circulation sanguine.
  • DM 20 (Baihui) sur le sommet du crâne : Élève le Qi, contre le prolapsus.

L’efficacité du traitement se manifeste en général rapidement (dès le lendemain). L’hémorroïde diminue progressivement de taille de même que la gêne liée à la congestion.

Afin d’éviter les futures crises hémorroïdaires, il faut veiller à respecter quelques règles hygiéno-diététiques:

  • Réguler le transit : il est essentiel que les selles soient molles, pour éviter de forcer (laxatifs si besoin)
  • Eviter l’alcool, les aliments épicés

Laisser un commentaire