Selon une étude publiée dans le célèbre journal scientifique Nature, la consommation de thé et l’activité physique (associées ensemble ou non) contribuent à diminuer la mortalité toutes causes confondues et la mortalité liée au cancer.
Cette étude a porté sur 21 350 patients.
Voici les résultats en détails :
- la réduction de la mortalité liée à la consommation de thé n’a été retrouvée que chez les patients « actifs » (faisant de l’activité physique)
- Ce résultat était d’autant plus significatif lorsque ces patients avaient plus de 60 ans, de sexe masculin, non-fumeurs, sans diabète ni cholestérol ni cancer.
- Et lorsque la consommation de thé était considérée comme « forte‘ » (supérieure à 300g ou 3 tasses par jour)
Les bienfaits du thé sur la santé ne sont plus à prouver. C’est une des sources les plus importantes de flavonoïdes, un antioxydant puissant qui a un effet protecteur sur le système cardiovasculaire. Le thé a également un rôle anti-inflammatoire et anti-tumoral grâce aux catéchines qu’il contient.
Ces composés antioxydant sont impliqués dans la régulation de la prolifération, l’angiogenèse (fabrication de vaisseaux sanguins) et l’apoptose (destruction cellulaire) des cellules tumorales.
Conclusion: boire du thé c’est bien, mais après le sport c’est encore mieux !